Énoncé de mission

Créée en janvier 2006 au département de français de l'Université d'Ottawa, la revue @nalyses publie des études universitaires qui, par leur problématique ou leur approche, visent à renouveler le discours critique dans le domaine des littératures de langue française et à étendre le champ des connaissances. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, @nalyses veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche en études littéraires. Ouverte aux diverses littératures de langue française d'hier à aujourd'hui, la revue ne rejette a priori aucun courant théorique et accueille des dossiers composés d'articles abordant un même thème à partir de points de vue variés.

Les textes publiés sont de trois types :

  • collectifs ou dossiers regroupant des études sur un auteur ou une thématique
  • articles autonomes traitant d'une problématique particulière
  • entrevues avec des écrivains

Tous les textes font l'objet d'une évaluation par les pairs. Le comité de rédaction et le comité éditorial reflètent la richesse et la diversité des approches que nous accueillons.

Cette revue en libre accès est indexée par le MLA et est référencée par le Directory of Open Acces Journals (DOAJ). Elle figure notamment dans les signets de la Bibliothèque Nationale de France et le répertoire de l'Urfist. La revue reçoit en moyenne quelque dix mille visiteurs par mois, provenant de tous les points du globe.

Politique d'accès libre

Les textes sont publiés sous licence Creative Commons et restent la propriété de leurs auteurs.