L’insécurité linguistique dans le rapport à la lecture et à l’écriture d’étudiants anglophones évoluant dans un milieu universitaire immersif en français au Canada
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6589Mots-clés :
anglais, bilinguisme, français, immersion en français, insécurité linguistique, rapport à la lecture et à l'écritureRésumé
Au Canada, le bilinguisme français-anglais est devenu pour plusieurs personnes une exigence et un avantage pour le marché du travail. Ainsi, beaucoup d’étudiants anglophones rehaussent leurs compétences en français pendant leurs études universitaires. La maîtrise des compétences linguistiques étant essentielle à la réussite scolaire, nous avons étudié le rapport à la lecture et à l’écriture en français et en anglais d’étudiants anglophones inscrits à un programme de baccalauréat en milieu universitaire immersif en français. En plus de mettre au jour les attitudes, les conceptions, les représentations, les émotions et les sentiments liés à la lecture et à l’écriture, cette étude établit un lien entre l’insécurité linguistique et la volonté d’un étudiant d’apprendre et de choisir le français comme moyen de communication et d’information. L’analyse du rapport à l’écrit constitue donc un outil permettant de repérer l’insécurité linguistique qu’un étudiant peut ressentir et un catalyseur favorisant l’inclusion ainsi que l’estime de soi.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Brigitte Murray, Marie-Josée Vignola 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.