L’insécurité linguistique dans les communautés étudiantes de l’Ontario.
Au-delà de l’individu, l’influence de la norme française et de la glottophobie
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6603Mots-clés :
insécurité linguistique, glottophobie, norme française, communautés francophones de l'OntarioRésumé
L’insécurité linguistique est une problématique étudiée depuis plusieurs années au Canada, mais à notre connaissance, elle n’a pas été analysée à partir de la glottophobie et de ses liens avec la norme française. L’objectif de cette étude est d’explorer ces thématiques dans des communautés francophones de l’Ontario. Plus de 131 étudiantes et étudiants ont participé à une enquête en ligne. Les résultats montrent que 43% des participantes et participants ont été victimes ou témoins d’une glottophobie au cours des trois dernières années. En réaction à ces discriminations linguistiques, 30% des participantes et participants ont utilisé des stratégies d’évitement (éviter de parler en français) ou de compensation (autocensure, cesser d’utiliser certains mots, etc.). En conclusion, nous répétons l’importance de poursuivre les travaux de recherche sous l’angle de la glottophobie afin que les locuteurs et locutrices cessent de se sentir les uniques responsables de l’insécurité linguistique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Christian Bergeron 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.