De l’insécurité à la sécurité linguistique : vers une meilleure prise en compte des phénomènes d’hypocorrection
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6609Mots-clés :
phénomènes d’hypocorrection, pouvoir d’agir, pacte parrèsiastique, insécurité linguistique critiqueRésumé
Cet article reviendra, tout d’abord, sur les travaux fondateurs de l’insécurité linguistique (IL) en dressant un constat : le manque, voire l’absence, de conceptualisation des phénomènes d’hypocorrection. Puis, nous proposerons une définition renouvelée de ces phénomènes, comme étant caractéristiques, via un processus de conscientisation, d’un agir avec prise de risques, révélateur d’un sujet parrèsiaste. Enfin, nous illustrerons, à travers l’entretien de recherche biographique (ERB) d’Olivier, la prise en compte de ces phénomènes d’hypocorrection. Cet ERB montrera le pouvoir d’agir qu’un individu, devenu sujet, est parvenu à exercer sur son IL grâce à la mise en oeuvre d’un pacte parrèsiastique, et d’une IL, que nous avons nommée critique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Frédéric Moussion 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.