Overcoming barriers to access in French immersion: Special education needs and socioeconomic status
DOI :
https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6618Mots-clés :
bilinguisme, immersion française, éducation des élèves aux besoins particuliers, statut socio-économiqueRésumé
Les programmes canadiens d’immersion française (IF) ont gagné en popularité en raison des avantages sociaux et développementaux du bilinguisme anglais-français. Cependant, plusieurs études ont montré que les programmes IF n’offrent pas un accès équitable à divers élèves, ni un soutien adéquat à ces élèves une fois qu’ils ont accès au programme. Pour examiner ces questions plus en détail, cette étude a interrogé huit parents sur l’inscription et la participation de leur(s) enfant(s) à des programmes IF. Nous avons spécifiquement interrogé l’impact des besoins éducatifs particuliers et du statut socio-économique sur les expériences de ces familles. Les résultats ont montré que les parents rencontrent des obstacles multiples lorsqu’ils souhaitent accompagner leurs enfants dans le programme IF. Ces obstacles augmentent de manière significative pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers, ainsi que pour les enfants et les familles qui venaient de communautés à faible statut socio-économique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Diana Marie Burchell, Roksana Dobrin-De Grace, Elizabeth Kay-Raining Bird, Xi Chen 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient avec Les Cahiers de l'ILOB acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs ne soumettront pas simultanément le même travail pour publication à plus d’une revue spécialisée à la fois.