La quête : les archives des Soeurs de la Providence dans le cadre d'une recherche en histoire sur l'enfermement asilaire des femmes au Québec
Main Article Content
Abstract
Cette note de recherche rend compte des étapes méthodologiques, dans le cadre d'un projet de recherche sur l'histoire de l'enfermement asilaire des femmes au Québec entre 1873 et 1921, mettant en lumière l'importance cruciale de consulter les Archives Providence, archives privées de la communauté religieuse des Soeurs de la Providence, fondatrice de l'Asile Saint-Jean-de-Dieu en 1873. Leurs archives conservent de nombreux documents relatifs, entre autres, à la première école de gardes-malades au Québec spécialisée dans le traitement des maladies nerveuses et mentales qu'elles ont fondée en 1912. Un pan important au coeur de cette recherche permettant de découvrir les approches thérapeutiques dont a fait l'objet la population féminine de l'institution asilaire. Ce cas bien particulier expose indubitablement les marques encore profondes laissées par une génération d'historiens ayant souscrit à une histoire anticléricale. Un courant historiographique qui inévitablement a fragilisé les relations entre les communautés religieuses et les historiens.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.