Guérir le système de santé canadien dans un contexte de crise cumulative de l’offre et du financement : enjeux, défis et opportunités
Main Article Content
Abstract
Les Canadiens ont à une certaine époque pensé qu’ils avaient le meilleur système de santé du monde. Aujourd’hui, ils en sont moins sûrs et, surtout, ils se demandent si ce système est viable et si les valeurs qui le sous-tendent survivront à l’épreuve du temps. Ici comme ailleurs, les coûts de la santé fl ambent. Les systèmes de soins, qu’ils soient bismarckiens, beveridgiens ou libéraux sont en crise. Les gouvernements ont entrepris divers chantiers de réforme car le statu quo est devenu insoutenable. Au Canada, les thèmes débattus aujourd’hui sont les mêmes qu’il y a une dizaine d’année. Quelles réformes engager ? Comment remettre sur les rails un système de santé public mal en point et condamné à un rendement bien en-dessous de son potentiel ? Comment bâtir un système à la fois accessible et effi cient, dans un contexte ou les initiatives sérieuses sont soit, trop diffi ciles à mettre en oeuvre, soit politiquement ingérables ? Cet article allie une analyse des questions conjoncturelles à une réfl exion sur les problèmes structurels du système canadien de santé.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.