À propos de cette revue
La Revue canadienne d’études des médias est une publication scientifique en libre accès, évaluée par les pairs, qui propose à la communauté canadienne en communication et études des médias un forum de recherche et de discussion en français et en anglais.
La RCÉM accepte les contributions de chercheur.e.s établi.e.s ou émergent.e.s touchant à toutes les facettes des communications et des études des médias : radio/télédiffusion et médias traditionnels ; journalisme ; publicité et relations publiques ; médias émergents/numériques et médias sociaux ; communication politique ; gouvernance et règlementation des médias ; économie des médias et modèles d’affaires ; production et publics des médias ; etc. Les propositions peuvent prendre la forme d’articles de recherche originale, d’essais théoriques et/ou de réflexions critiques sur la méthode.
La RCÉM est particulièrement intéressée par les contributions de chercheur.e.s et de professionnel.le.s/praticien.ne.s des médias basé.e.s au Canada et portant sur le contexte canadien, mais elle publie également les travaux de chercheur.e.s internationaux qui s’intéressent au Canada et/ou à des sujets d’intérêt pour les chercheur.e.s canadien.ne.s.
Les propositions d’articles, en français ou en anglais, doivent être soumises par la plateforme OJS. Elles doivent se conformer au style APA et comporter au maximum 8,000 mots. Le nom de l'/des auteur.e.s et les auto-citations doivent être retiré.e.s du texte.
Les textes convenables sont envoyés à deux évaluateurs.trices pour examen en double-aveugle.
Les articles publiés sont distribués sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, qui en permet l'utilisation, la distribution, l'adaptation et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée. L'auteur.e conserve les droits d'auteur de son travail. En soumettant le travail à cette revue, l'auteur.e accepte d'accorder à la revue un droit non exclusif de publier la soumission.