Les textos entre partenaires amoureux: un outil qui contribue à un meilleur déroulement des interactions en face-à-face ?
Contenu principal de l'article
Résumé
Devant la disponibilité de multiples nouveaux canaux de communication, les partenaires amoureux valorisent particulièrement l’utilisation de la messagerie texte (ou textos) entre eux (Coyne et al., 2011; Pettigrew, 2009). L'usage des textos dans le cadre de relations amoureuses pose un problème intéressant eu égard aux comportements et aux attentes qui caractérisent ce type de relation. En effet, si le développement et le maintien des relations amoureuses reposent sur les interactions intimes (Andersen et al. 2006, p. 260) et la communication non-verbale qui les constituent (ibid; Frisby & Booth-Butterfield 2012, pp. 468-469), on peut se demander de quelle façon les textos – un moyen de communication a priori plus limité que la communication en face-à-face ou même le téléphone pour la transmission de signaux non verbaux – affectent les relations amoureuses. Le présent article cherche à faire la lumière sur la question à partir d'entretiens réalisés auprès de douze (12) jeunes couples amoureux. Les résultats suggèrent notamment que ces derniers utilisent les textos afin de préparer et minimiser l'incertitude qui peut caractériser leurs rencontres en face-àface.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles publiés sont distribués sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, qui en permet l'utilisation, la distribution, l'adaptation et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée. L'auteur.e conserve les droits d'auteur de son travail. En soumettant le travail à cette revue, l'auteur.e accepte d'accorder à la revue un droit non exclusif de publier la soumission.