Les relations entre le diffuseur public canadien CBC et les producteurs indépendants. Analyse d’une filière audiovisuelle en transformation
Contenu principal de l'article
Résumé
L’essor du numérique bouleverse l’économie politique de la production indépendante. Cet article a pour objectif d’analyser les liens entre le réseau de langue anglaise du radiodiffuseur public canadien et la production indépendante dans le contexte des mutations technologiques et économiques. L’étude de nature qualitative recourt à l’analyse documentaire et à des entretiens semi-dirigés avec les responsables de la stratégie numérique du réseau public CBC et avec des producteurs indépendants. Le radiodiffuseur public s’adapte au numérique et les façons de faire des producteurs indépendants se modifient aussi dans un nouvel environnement audiovisuel caractérisé par un déséquilibre des rapports de force quant aux ententes commerciales avec la CBC et aux conditions de valorisation du contenu dans un contexte mondialisé.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les articles publiés sont distribués sous les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, qui en permet l'utilisation, la distribution, l'adaptation et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée. L'auteur.e conserve les droits d'auteur de son travail. En soumettant le travail à cette revue, l'auteur.e accepte d'accorder à la revue un droit non exclusif de publier la soumission.