Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
Directives aux auteurs-es
Directives de soumission
Les articles théoriques, philosophiques et de recherche ne doivent pas comporter plus de 8000 mots. Les commentaires et les réponses à des articles publiés ne doivent pas comporter plus de 3500 mots. Les manuscrits et la lettre d'accompagnement doivent être soumis électroniquement par l'intermédiaire du portail électronique de la revue (Plateforme OJS). Toute autre question doit être acheminée à aporia@uottawa.ca.
Lettre d'accompagnement
Les manuscrits sont acceptés pour publication dans la revue à condition que leur contenu n'ait pas été publié ou soumis pour publication ailleurs. Ceci doit être précisé dans la lettre d'accompagnement, qui doit être soumise avec le manuscrit. La lettre doit indiquer que tous les auteurs ont contribué de manière significative au manuscrit et qu'ils sont en accord avec le contenu de celui-ci. Lorsque nécessaire, l'on devrait indiquer que le protocole de recherche a été approuvé par un Comité d'éthique en recherche pertinent. Toute recherche impliquant des sujets humains doit inclure une indication à l'effet que les participants ont signé un formulaire de consentement et leur anonymat doit être préservé. Les auteurs doivent déclarer toute forme de subvention ou de partenariat pouvant induire un conflit d'intérêt. Si le manuscrit est soumis en vue d’un Numéro spécial, ceci doit être indiqué dans la lettre d’accompagnement.
Reconnaissance des auteurs
Chaque auteur ou autrice doit avoir suffisamment contribué à l'ouvrage. La reconnaissance des auteurs et autrices se fait sur la base de contributions importantes à :
la conception, le développement, l'analyse et l'interprétation des données;
la rédaction ou la révision critique de l'ouvrage pour son contenu intellectuel; et
l'approbation finale de la version à publier.
Droits d'auteur
Les auteurs et autrices qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
Les auteurs et autrices conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
Les auteurs et autrices peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex. : l'affichage au service d'archives d'une institution ou une parution dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.
Les auteurs et autrices ont le droit et sont encouragé.e.s à publier leur ouvrage en ligne (par ex. : dans la logithèque de référence ou sur le site web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre accru et anticipé de références à l'ouvrage publié (Consulter les conséquences du libre-accès).
Examen par pairs
Aporia recourt à un processus d'examen à double insu par des pairs.
Préparation du manuscrit
Les articles théoriques, philosophiques et de recherche ne doivent pas comporter plus de 8000 mots. Les commentaires et les réponses à des articles publiés ne doivent pas comporter plus de 3500 mots. Les soumissions devraient être préparées au moyen d'un logiciel de traitement de texte et utiliser une police courante. Le texte devrait être rédigé à double interligne et comporter des marges de 2,5 cm ou 1 pouce.
Style
Les articles doivent être soumis suivant les directives de l’APA. Les manuscrits soumis ne répondant pas à ces critères de soumission, seront renvoyés aux auteurs avant que le processus d'évaluation par les pairs ne débute.
Pour les manuscrits rédigés en anglais, la revue emploie l'orthographe britannique et les auteurs devraient se référer à la dernière édition du Concise Oxford Dictionary.
Les auteurs doivent utiliser les mesures du système métrique.
Les abréviations devraient être employées de manière parcimonieuse et seulement lorsqu'elles allègent le texte. Veuillez d'abord utiliser le terme ou le nom au complet avec l'abréviation ou l'acronyme entre parenthèses. Par la suite, utiliser l'abréviation ou l'acronyme.
Les médicaments devraient être évoqués par leur nom générique plutôt que leur nom commercial.
Portions du manuscrit
Les manuscrits devraient être organisés de la manière suivante : 1. page titre; 2. résumé et mots-clé (maximum de 5); 3. texte; 4. remerciements; 5. références; 6. annexes; 7. figures; 8. tableaux (avec titre). Les notes de bas de page ne sont pas acceptées et leur contenu devrait être intégré au texte principal entre parenthèses.
Page titre
La page-titre devrait inclure : 1. le titre du manuscrit; 2. les noms complets des auteurs; 3. les adresses de leurs institutions respectives; et 4. les adresses postale et électronique et le numéro de téléphone de l'auteur correspondant.
Résumé et mots-clés
Tous les articles doivent comporter un résumé décrivant en 250 mots ou moins le problème, le cadre théorique, les objectifs, les considérations méthodologiques, les résultats et les grandes conclusions de l'étude. Le résumé ne doit pas inclure d'abréviations ou de références. Un maximum de cinq mots-clés devraient être inclus en ordre alphabétique sous le résumé.
Texte
Les auteurs devraient inclure des sous-titres pour diviser le texte en différentes sections. Ex : Introduction; cadre théorique; méthode; résultats; discussion; remerciements; sources de financement et/ou conflits d’intérêts; références.
Remerciements
Toute source de financement devrait être indiquée, de même qu'une déclaration de tout autre lien ou affiliation des auteurs. La contribution de pairs ou d'institutions devrait également être soulignée.
Références
Le format le plus récent de l’APA doit être utilisé.
Lorsqu'un modèle génératif d'intelligence artificielle (IA) est utilisé dans la rédaction du manuscrit, l'utilisation de l'IA doit être divulguée dans la section la plus appropriée du manuscrit et citée. Par exemple, s'il a été utilisé pour générer la recension des écrits, cela doit apparaître dans la section pertinente du manuscrit, avec les invites utilisées. Si l'IA a été utilisée pour soutenir l'analyse des données (par exemple, le codage), cette utilisation doit être détaillée dans la section consacrée à la méthodologie.
Annexes
Les annexes doivent être placées à la fin du texte, numérotées avec des chiffres romains et citées dans le texte.
Tableaux
Les tableaux doivent se suffire à eux-mêmes et compléter, plutôt que répéter, l'information contenue dans le texte. Ils doivent être numérotés de manière consécutive au moyen de chiffres arabes. Une légende complète mais brève devrait être incluse.
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.