Vers une meilleure compréhension des dimensions médico-légales de la pratique infirmière : Une réflexion sur la pertinence de l’analyse sociojuridique
Contenu principal de l'article
Résumé
Plusieurs balises juridiques agissent en périphérie de la pratique infirmière en contexte médico-légal. Ces dernières créent différentes obligations professionnelles et sont susceptibles de porter atteinte aux droits des usagers. Elles questionnent de ce fait les principes d’advocacy et de justice sociale fondamentaux à la profession. Si certaines approches méthodologiques permettent d’informer le domaine du droit de faits sociaux, les approches permettant d’étudier l’influence des normes juridiques sur la pratique professionnelle sont plus rares. Cet article a pour but de discuter de la pertinence de l’analyse sociojuridique pour le développement de savoirs en soins infirmiers médico-légaux. Il suggère un cadre d’analyse pertinent afin d’étudier les transactions s’opérant entre les domaines cliniques et juridiques. Cette méthodologie étant intimement liée à la défense des intérêts et des usagers et à la lutte contre les processus de discrimination et de marginalisation, ses affinités au paradigme des théories critiques sont également discutées.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.