De la théorie postcoloniale en sciences infirmières : une mise en regard de ses fondements et une analyse critique du concept de sécurité culturelle
Contenu principal de l'article
Résumé
"Fortement influencée par la théorie poststructuraliste et ayant elle-même exercée une indéniable influence sur la théorie féministe, la théorie postcoloniale suscite de plus en plus d’intérêt au sein de la discipline infirmière. Sa base descriptive et normative, le lien intime que cette théorie entretient avec la pratique, ainsi que les possibilités qu’elle offre de donner une voix aux personnes en situation de vulnérabilité, ne sont d’ailleurs pas étranger à l’attention qui lui est accordée en recherche infirmière. Dans cet article, nous explorerons les fondements de la théorie postcoloniale en nous appuyant sur les travaux de théoriciens des sciences sociales et des sciences infirmières. Nous discuterons de sa pertinence pour la discipline et de ses applications, notamment par le biais d’une analyse critique du concept de sécurité culturelle. Nous proposerons également une application du concept dans un contexte de maternité chez les femmes immigrantes.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.