Les fondements de la relation infirmière/soigné revisités par un modèle construit autour de la philosophie de Gabriel Marcel
Contenu principal de l'article
Résumé
Il n’est pas rare d’entendre, en sciences infirmières, que la relation entre l’infirmière et le soigné doit viser à être thérapeutique et aidante. Ces deux qualificatifs, présentés comme des exigences, jouent un rôle important dans l’attitude de l’infirmière. Ils l’invitent à adopter une approche orientée sur l’atteinte d’objectifs afin de générer des impacts positifs sur le soigné. Or, du coup, la relation devient une « tâche » à réaliser, et fait de la rencontre avec l’autre une démarche à appliquer. Ces constats ont fait émerger l’intérêt de réaliser une étude théorique dont l’objet consiste à explorer les fondements premiers de la relation infirmière/soigné. Par une analyse dialectique comparant les écrits de la littérature infirmière à ceux du philosophe Gabriel Marcel, nous proposons un modèle prenant racine sur les notions de rencontre et d’intersubjectivité, en rappelant ce que devrait d’abord être la relation entre deux personnes, une infirmière et un soigné.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.