Perceptions des patients pouvant influencer l’autonomisation en lien avec l’éducation à la santé tertiaire ainsi que les stratégies potentiellement autonomisantes : analyse de synthèse interprétative critique
Contenu principal de l'article
Résumé
Puisque la gestion d’une situation de santé serait quasi impossible sans que le patient acquière certaines compétences, ce texte explore les perceptions des patients pouvant influencer leur autonomisation en situation d’éducation tertiaire et identifie des stratégies potentiellement autonomisantes pour les adresser. L’approche synthèse interprétative critique fût utilisée. Trois perceptions des patients sont résumées : la perception d’être partenaire avec les professionnels, la perception de la compréhension de leur état et la perception de l’influence ou du contrôle de leur situation. Identification de stratégies de nature éducative et comportementale. Les perceptions des patients démontrent qu’ils ne se sentent pas aussi autonomisés que les professionnels pensent, alors il est recommandé de reconnaître les perceptions qui nuisent à l’autonomisation, ainsi que des stratégies pour les gérer. Ceci inclut la considération du niveau de littératie en santé du patient ainsi que l’utilisation accrue d’outils validés avec des méthodes qualitatives auprès de populations variées.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.