Les postures du chercheur dans ses rapports au militantisme : brèves incursions dans la recherche en droit et en sciences infirmières
Contenu principal de l'article
Résumé
Les auteurs proposent, dans une réflexion relative à la recherche en contexte de discipline professionnelle, une grille d’analyse révélant trois types idéaux de postures du chercheur, dans ses rapports au militantisme. Sous la première posture, la recherche et le militantisme sont perçus comme des sphères distinctes et étanches pouvant éventuellement se croiser, dans des circonstances délimitées. Dans la posture avec le militantisme, les frontières sont perméables. Le chercheur vise alors à comprendre, à produire des connaissances et à agir, dans un mouvement d’interrelations entre la recherche et le militantisme. Enfin, la posture contre le militantisme révèle les tensions entre la recherche et le militantisme, en tant qu’entités irréconciliables. L’analyse réflexive du parcours des auteurs évoquent les enjeux et les défis de ces postures et leurs ramifications au plan méthodologique et théorique.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.