Recruter des minorités sexuelles qui consomment des drogues : survol critique des défis méthodologiques à partir d’une recension des écrits et d’une étude qualitative auprès d’hommes gais et bisexuels
Contenu principal de l'article
Résumé
Le recrutement de personnes appartenant à une population dite cachée comporte plusieurs défis méthodologiques. Or, peu d’ouvrages abordent la question. En raison notamment de la stigmatisation dont ils sont l’objet, les minorités sexuelles ainsi que les consommateurs de drogues font partie des populations « cachées ». Certaines populations cumulent plusieurs comportements socialement stigmatisés, ce qui complexifie leur recrutement. Le but de cet article est d’effectuer une analyse critique des écrits sur les principaux défis associés au recrutement auxquels sont confrontés les chercheurs qui s’intéressent aux minorités sexuelles, particulièrement à celles qui consomment des drogues. Nous avons effectué une recension des écrits sur les principales stratégies utilisées afin de faire face à ces défis et discutons de leur applicabilité à partir d’une expérience de recherche menée auprès d’hommes gais et bisexuels qui présentent une consommation problématique d’alcool et/ou de drogues. Plusieurs stratégies recensées peuvent s’appliquer à la recherche auprès d’autres populations cachées.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.