Hypertension artérielle et habitudes de vie dans les journaux québécois: désocialisation, responsabilisation individuelle et réprobation morale
Contenu principal de l'article
Résumé
Selon plusieurs chercheurs, certains discours sur les habitudes de vie responsabilisent excessivement les individus pour leur état de santé, condamnent moralement les malades et contribuent à créer, à reproduire ou à renforcer des structures de pouvoir. Au Canada, l'hypertension est une condition multifactorielle et un des plus importants facteurs de risque modifiables de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. L'objectif de notre étude est d'une part, de déterminer la place que prennent les habitudes de vie dans la couverture médiatique de l'hypertension artérielle, d'autre part, d'évaluer la teneur morale et politique de ces contenus sur les habitudes de vie. Nous avons procédé à l'analyse critique du discours des journaux québécois sur les habitudes de vie et l'hypertension. Nous avons relevé une décontextualisation de l'hypertension – c'est-à-dire une négligence de ses déterminants sociaux et environnementaux - ainsi qu'une moralisation grandissante du discours sur les habitudes de vie au fur et à mesure que l'on passe du journal plus sérieux au plus populaire. Nous discutons différents facteurs pouvant possiblement rendre compte de ce phénomène.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.