Significations et représentations du prendre soin de soi à la confluence de l’intersubjectivité, des techniques de soi et de la gouvernementalité des vivants
Contenu principal de l'article
Résumé
Ce texte propose une réflexion critique à partir de différents travaux autant théoriques qu’empiriques sur la signification du « prendre soin de soi » et plus particulièrement de ceux de Michel Foucault sur la généalogie du souci de soi et des techniques de soi. Des réflexions sur les interrelations entre le souci de soi et l’individualisme ainsi que les interrelations entre les règles sociales et les techniques de soi sont exposées. Il sera vu comment prendre soin de soi consiste autant en une attention à l’âme et à l’esprit qu’à une attention au corps et que prendre soin des autres et de son environnement est indissociable du prendre soin de soi. Seront aussi présentées de multiples dimensions du prendre soin de soi qui se détachent du « prendre soin de sa santé », dont des dimensions intersubjectives qui s’insèrent dans les grands mouvements sociaux et forces sociales influençant nos moindres gestes, même les plus intimes.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.