Une analyse situationnelle du discours des mères ayant choisi une alternative à l’allaitement maternel exclusif : enjeux pour la pratique infirmière
Contenu principal de l'article
Résumé
Les avantages de l’allaitement maternel sur la santé des nourrissons sont établis par de nombreuses études scientifiques. Par contre, des sentiments de culpabilité et d’échec peuvent être ressentis chez les mères qui choisissent des alternatives à l’allaitement maternel exclusif. Cet enjeu soulève l’importance de comprendre le vécu de ces mères qui évoluent en marge des politiques publiques et des pratiques de soin actuellement en faveur de l’allaitement maternel exclusif. Cette recherche qualitative présente l’analyse situationnelle des parcours de neuf mères ayant choisi des alternatives à l’allaitement maternel, interrogées sous forme d’entrevues semi-dirigées. Les résultats décrivent les processus décisionnels du choix alternatif à l’allaitement, situent ce choix à travers un ensemble de soins culturellement congruent à l’allaitement et positionne ce choix au regard de la norme sociale de l’allaitement. La discussion présente les processus de négociation et de résistance mobilisés par les mères concernant les différentes normes reliées à l’allaitement.
Renseignements sur l'article
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.