Can mental health practice benefit from procedural justice theory? A critical analysis on the opportunities and pitfalls of procedural justice to address coercion and human rights issues in psychiatry
Contenu principal de l'article
Résumé
La théorie de la justice procédurale, issue de la psychologie sociale, est utilisée dans de nombreux domaines d'étude s’intéressant à la qualité des interactions impliquant des individus en position d'autorité. Bien que cette théorie soit de plus en plus citée pour son potentiel à promouvoir des approches visant à atténuer les effets de la coercition en psychiatrie et à mieux respecter les droits des individus, la littérature fournit peu d’informations sur la manière dont la justice procédurale pourrait être mise en pratique. Il est donc important d'examiner les implications théoriques et pratiques d'une telle orientation. En se basant sur une analyse critique de la littérature, cet article abordera les contributions potentielles et les limites de la justice procédurale dans le domaine des soins infirmiers psychiatriques. La justice procédurale présente des limites en ce qui concerne les solutions aux violations des droits humains en psychiatrie. Néanmoins, elle permet de miser sur la qualité des interactions avec les individus dans des contextes coercitifs, tout en tenant compte des implications sociales et identitaires de la coercition en psychiatrie.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d'attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.