Going the Distance: Understanding the Process of Maintaining a Long-Distance Relationship in Graduate School

Auteurs-es

  • Emma Fletcher University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.18192/ejre.v6i1.2060

Résumé

Les études supérieures peuvent être l’une des périodes les plus exigeantes dans la vie d’une personne. Le fait d’être physiquement éloigné de la personne aimée peut causer un stress supplémentaire, lequel s’ajoute à ceux attribuables au fait de poursuivre des études supérieures. Habituellement, la personne aimée est une source inestimable de soutien et de compréhension pendant les périodes de grand stress. Ainsi, son absence physique peut causer du stress. La présente recherche tente de répondre à la question suivante : Quels processus assurent une relation à distance positive au cours des études supérieures? Les participantes à l’étude sont des femmes hétérosexuelles inscrites aux études supérieures et vivant une relation à distance. La sélection des participantes étaient intentionnelles et fondée sur des critères d’admissibilité homogènes. Afin de mieux saisir les expériences subjectives concernant le maintien d’une relation à distance, et ce, tout en devant composer avec des défis personnels, nous avons eu recours à la théorisation ancrée associée à des entretiens semi-dirigés. L’analyse des discours des participantes nous a permis de relever les trois étapes suivantes : l’initiation, la transition, le maintien. Ces étapes influencent les techniques de communication des personnes qui vivent une relation à distance, leurs activités et leurs mécanismes de soutien. En conséquence, il est important que les conseillers apprennent de quelle façon ils peuvent venir en aide à celles et à ceux qui les consultent pendant une période de relation à distance.

Mots-clés : études supérieures, relation à distance, santé mentale, stress, théorie ancrée

Biographie de l'auteur-e

Emma Fletcher, University of Ottawa

Emma Fletcher is a 2nd year MA Counselling Psychology candidate, studying under the supervision of André Samson. She is researching how parents of children with ADHD acquire adaptive and coping skills through the process of stimulant titration. 

Emma Fletcher est une étudiante de 2e année à la maîtrise en psychologie du counselling, sous la direction du professeur André Samson. Ses recherches portent sur la façon dont les parents d'enfants atteints de TDAH peuvent acquérir des capacités et habiletés d'adaptation grâce au processus de titrage stimulant.

Téléchargements

Publié-e

2018-09-06