The Role of Feminist Standpoint and Intersectionality Epistemologies in Providing Insights into the Causes of Gender Disparity in Higher Education

Auteurs-es

  • Enyonam Brigitte Norgbey University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.18192/ejre.v6i1.2063

Résumé

La formation postsecondaire joue un rôle essentiel dans le développement des sociétés particulièrement dans le contexte actuel de la mondialisation, dans lequel les innovations fondées sur les connaissances sont essentielles pour assurer le développement des sociétés. Toutefois, en Afrique sub-saharienne, les femmes sont sous-représentées dans les formations postsecondaires, et cette réalité sociologique est préoccupante. L’écart entre le nombre d’hommes et de femmes en formation postsecondaire s’explique par un réseau complexe de facteurs représentationnels interreliés profondément ancré au sein de la société. Une bonne compréhension des causes expliquant la différence entre le nombre d’hommes et de femmes fréquentant une institution postsecondaire est nécessaire pour élaborer des mesures d’intervention efficaces et, ainsi, parvenir à dissiper cet écart entre le nombre d’hommes et de femmes qui s’inscrivent dans des programmes d’études postsecondaires en Afrique sub-saharienne. Dans le cadre des recherches menées jusqu’à présent à ce sujet, les concepts de féminisme et d’intersectionalité ont été employés pour tenter de proposer des pistes d’explication à cette situation contemporaine. Dans le cadre de cet article, nous nous appuyons sur les recherches publiées pour présenter les cadres théoriques et conceptuels de deux approches épistémologiques féministes et, par la suite, explorer les implications méthodologiques de ces deux approches épistémologiques dans le but d’analyser l’écart existant actuellement entre le nombre d’hommes et de femmes qui étudient au postsecondaire en Afrique sub-saharienne.

Mots-clés : épistémologie, féminisme, formation postsecondaire, genre, intersectionalité

Biographie de l'auteur-e

Enyonam Brigitte Norgbey, University of Ottawa

Enyonam Brigitte Norgbey is a 3rd year PhD candidate studying at the University of Ottawa, Faculty of education, under the supervision of Prof. Richard Maclure. Enyonam is researching science and technology education and gender policies and their impacts on women's experiences in graduate science and technology programs in two universities in Ghana, West Africa.

Enyonam Brigitte Norgbey est étudiante en 3e année de doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, sous la supervision du professeur Richard Maclure. Enyonam étudie l'enseignement des sciences et de la technologie, les politiques de genre et leurs impacts sur les expériences des femmes dans les programmes d'études supérieures en science et technologie dans deux universités au Ghana, en Afrique de l'Ouest.

Téléchargements

Publié-e

2018-09-06