Discoursing Health Literacies for HIV/AIDS Education

Auteurs-es

  • Hembadoon Iyortyer Oguanobi University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.18192/ejre.v6i1.2064

Résumé

Les littéracies en matière de santé constituent une ressource importante pour l’éducation relative au VIH/SIDA. Plus précisément, elles correspondent aux outils litéraciques, comme les films, la documentation et les arts, qui permettent de se familiariser avec la façon de gérer l’épidémie de virus HIV/SIDA dans les communautés touchées par la maladie. Le VIH/SIDA affecte la vie de millions de personnes réparties dans un grand nombre de pays africains. Les éducateurs ont besoin d’une stratégie solide pour lutter contre l’épidémie et créer pour les étudiants des espaces sécuritaires dans les écoles et dans les communautés, où les jeunes atteints du virus ou qui vivent avec des personnes atteintes du virus sont victimes de stigmatisation et de discrimination. Dans le cadre de cet article, nous traiterons de la façon dont des étudiants de certains pays africains réagissent à l’offre de ressources éducationnelles sur les litéracies en matière de santé produites par des membres de leur communauté et offertes sur le marché local. Nous soulignerons qu’il est important pour les écoles d’inscrire le contenu de ces ressources dans le programme scolaire. Disposant de ces informations, les jeunes sont à même de se familiariser avec les litéracies en matière de santé, qui reflètent les expériences vécues dans leur contexte.

Mots-clés : Afrique, discrimination, HIV/SIDA, littéracies en matière de santé, programmes scolaires

Biographie de l'auteur-e

Hembadoon Iyortyer Oguanobi, University of Ottawa

Hembadoon Iyortyer Oguanobi (Ph.D) is a Research Assistant in the Faculty of Education, University of Ottawa. She is currently working on a SSHRC project entitled Developing mobile media spaces for civic engagement at urban priority schools under the supervision of  Dr. Ruth Kane, Dr. Nicholas Ng-Fook, and Dr. Linda Radford.

Hembadoon Iyortyer Oguanobi (Ph. D.) est assistante de recherche à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle travaille actuellement au projet du CRSH intitulé Développement d'espaces médiatiques mobiles pour l'engagement civique dans les écoles prioritaires urbaines, sous la supervision des professeurs Ruth Kane, Nicholas Ng-Fook et Linda Radford.

Téléchargements

Publié-e

2018-09-06