Exploring the Stories of Asian-Canadian Women on What It Means to Be Bicultural
DOI :
https://doi.org/10.18192/ejre.v6i1.2067Résumé
Les personnes biculturelles, c’est-à-dire les personnes qui s’identifient à deux cultures, doivent souvent composer avec des défis particuliers lorsqu’elles tentent de concilier les caractéristiques de leur culture ethnique et celles de la culture dominante à laquelle elles sont exposées. Bien que la plupart des recherches actuelles portent sur la conceptualisation et l’évaluation de l’identité biculturelle, peu d’études s’intéressent aux expériences relatives au fait d’être une personne biculturelle. Ce projet de recherche présente l’expérience de quatre femmes canadiennes d’origine asiatique de deuxième génération par rapport à leur biculturalité et, ensuite, la signification qu’elles donnent au fait d’être une personne biculturelle. Quatre entretiens ont été menés pour recueillir les propos des participantes. Les résultats de cette étude montrent que plusieurs définitions de la biculturalité sont possibles. Ces définitions mettent en lumière certains défis avec lesquels les femmes canadiennes d’origine asiatique de deuxième génération doivent composer par rapport à leur identité biculturelle. Les données obtenues dans le cadre de cette recherche permettent de mieux comprendre la façon dont se définissent les femmes canadiennes d’origine asiatique de deuxième génération qui s’attribuent une identité biculturelle et la façon dont elles vivent leur biculturalité.
Mots-clés : biculturalité, culture, deuxième génération, ethnies, identité
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Le copyright demeure la propriété de l'auteur.
Le système Open Access Journal est protégé et soumis aux critères Creative Commons (CC) Attribution-Non commercial-Pas de modification. Pour les définitions de Creative Commons (CC), voir: https://creativecommons.org/
La déclaration de copyright et les informations de licence sont attachées en permanence au contenu publié, ce qui garantit que ces données ne changeront pas dans le cas des politiques de modification de la revue pour les nouvelles soumissions.