Exploring the Stories of Asian-Canadian Women on What It Means to Be Bicultural

Auteurs-es

  • Betty Yeung University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.18192/ejre.v6i1.2067

Résumé

Les personnes biculturelles, c’est-à-dire les personnes qui s’identifient à deux cultures, doivent souvent composer avec des défis particuliers lorsqu’elles tentent de concilier les caractéristiques de leur culture ethnique et celles de la culture dominante à laquelle elles sont exposées. Bien que la plupart des recherches actuelles portent sur la conceptualisation et l’évaluation de l’identité biculturelle, peu d’études s’intéressent aux expériences relatives au fait d’être une personne biculturelle. Ce projet de recherche présente l’expérience de quatre femmes canadiennes d’origine asiatique de deuxième génération par rapport à leur biculturalité et, ensuite, la signification qu’elles donnent au fait d’être une personne biculturelle. Quatre entretiens ont été menés pour recueillir les propos des participantes. Les résultats de cette étude montrent que plusieurs définitions de la biculturalité sont possibles. Ces définitions mettent en lumière certains défis avec lesquels les femmes canadiennes d’origine asiatique de deuxième génération doivent composer par rapport à leur identité biculturelle. Les données obtenues dans le cadre de cette recherche permettent de mieux comprendre la façon dont se définissent les femmes canadiennes d’origine asiatique de deuxième génération qui s’attribuent une identité biculturelle et la façon dont elles vivent leur biculturalité.

Mots-clés : biculturalité, culture, deuxième génération, ethnies, identité

Biographie de l'auteur-e

Betty Yeung, University of Ottawa

Betty Yeung is a Master's student in the Counselling Psychology program at the University of Ottawa under the supervision of Dr. Cristelle Audet. Betty's areas of research interest are in cultural identities and perceptions of counselling.

Betty Yeung est une étudiante à la maîtrise inscrite au programme de psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa, sous la direction de la professeure Cristelle Audet. Betty s’intéresse aux identités culturelles et aux perceptions du counselling.

Téléchargements

Publié-e

2018-09-06