Enjeux, frontières et limites de l'autofiction italienne
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v9i2.1004Résumé
Cetarticleabordelesujetdel'autofictionenItalieenessayant,àtraversl'analysedesformeslittérairesparticulièresquecettetraditionaproduites,d’enquêtersurlaspécificitéqu'elleaacquiseaucoursdestrentedernièresannées.Ils'agiradoncdevérifierlesenjeux,lesfrontièresetleslimitesdecettepratiquenarrativeentantqueformed'écriturenouvelleparrapportaucontextespécifiqueitalien.Silesécrivainsquisesontrisquésdansuneformedenarrationsihasardeusesonthétérogènesetparfoisopposésquantàleurâge,leurstyle,leurambition,ilestpossibledevérifierlesraisonsd'unchoixqui,defaçonplusoumoinsconsciente,s'avèreobligé.Encomparantlestextesdans lesquels est mis en place undispositifautofictionnel,nousdégageronsuneintentioncommuneauxauteurs :représenterlasociétéitaliennecontemporaineetsesmutationsanthropologiques.Ilsembledoncqu'àuncertainmoment,cenouveaudispositifimportédeFrancedemanièrevagueetapproximativeétaitplusefficacequelesformesclassiquesdenarrationpoursaisirl'Italied'aujourd'hui.Toutefois,àpartirdequandpouvons-nousparlerd'autofictionenItalie?Y-a-t-ildesprécédentssignificatifsdanslaproductionromanesqueduXXesiècle?Deplus,leslibertésquelesécrivainsprennentsont-ellestoujoursnécessaires?Enpassantenrevuelestextesproto-autofictionnelsdelatraditionromanesqueitaliennedestrentedernièresannées,nousessayeronsdemontrerlesformesetlesthèmespropresaucontextenationalainsiqueleurspotentialitésetleurslimites.L’ambiguïtéintrinsèquedelavoixquiénoncelerécitrévèleunepotentialitéinéditepourl'écritureitalienne,maisaussiunrisqueredoutable.Ilfautêtreconscientqueseraconteràtraversl'écriturenarrativesignifienonseulementmodifierlesfaitsmaisaussiréinventerlaperceptionqu'onadesoi-mêmeetdumondequel'onhabite.Ainsi,lemensongenarratif,c'est-à-direlafiction,peut-ildirelavéritémieuxquen'importequelrécitfactuel.
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