L’art du faible : De l’utilisation des lieux frontières polémologiques dans le cinéma gay français

Auteurs-es

  • Florian Grandena

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v10i2.1318

Résumé

Le cinéma contemporain français à problématique homosexuelle est composé de diverses tendances, dont celle du gay noir, enracinée dans une certaine tradition genétienne qui exige de la figure masculine homosexuelle un penchant certain pour des activités illicites dans des lieux frontières publics nocturnes. En nous inspirant de L’Invention du quotidien de Michel de Certeau (plus précisément de ses concepts de stratégie et de tactique), nous expliquerons que ces lieux frontières sont fondamentalement polémologiques : c’est en effet dans la tension exercée entre stratégies hétéronormatives au sein de l’espace public diurne et tactiques homosexuelles dans un espace public nocturne que le lieu frontière se construit. Ce lieu est aussi de nature physique et organique et construit entre autres par le biais du regard, d’où, parfois, une (auto)surveillance paranoïaque des personnages homosexuels.

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Dossier - La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes