La frontière dans le cycle orphique de Jean Cocteau : de la représentation de l’invisibilité

Auteurs-es

  • Rana El Gharbi

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v10i2.1321

Résumé

Dans la trilogie orphique de Jean Cocteau, le personnage du poète accède à des lieux étranges grâce à différents procédés. Cet espace limbique se caractérise par la déformation de l’espace, du temps et du langage. Espace de désordre et de métamorphose, la frontière est également un espace où le poète rencontre des personnages au carrefour de sa mythologie personnelle. La frontière dans les films de Cocteau est le lieu où le poète perd ses repères mondains et ses caractéristiques terrestres afin de communiquer avec la poésie. La représentation de la traversée de la « zone » évolue dans la trilogie orphique : d’un tableau figurant un espace littéralement imperceptible, le cinéaste passe à la traduction complexe de cette invisibilité.

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Dossier - La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes