Sur trois contraintes à l'adaptation cinématographique d'<i>À la recherche du temps perdu</i> de Marcel Proust : les cas de Visconti, Pinter, Schlöndorff et Ruiz
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v11i1.1481Résumé
Cet article s’intéresse aux difficultés inhérentes à l’adaptation cinématographique d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Trois contraintes d’adaptation sont ciblées particulièrement, soit le problème de la longueur de la Recherche, la complexité de sa structure temporelle et la difficulté à transposer la narration proustienne à l’écran. L’auteur présente chacune des contraintes et offre une description des problèmes découlant de leur transfert du roman au médium cinématographique, pour ensuite analyser comment quatre tentatives d’adaptation ont tâché de résoudre ces contraintes. Les adaptations discutées sont les scénarios de Luchino Visconti (À la recherche du temps perdu) et d'Harold Pinter (Le Scénario Proust) ainsi que les films Un amour de Swann de Volker Schlöndorff et Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz. La diversité des approches présentées par ces adaptations montrera l’intérêt et le défi artistique que constitue la transposition de la Recherche au cinéma.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les textes sont publiés sous licence Creative Commons Attribution, pas d’utilisation commerciale (CC-BY-NC) et restent la propriété de leurs auteurs. Ceux-ci sont seuls responsables du contenu des textes publiés.