Réécriture fictionnelle de l’histoire dans la satire des romans de voyage au XVIIIe siècle, l’exemple des <i>Voyages de Gulliver</i> (1726) de Jonathan Swift et de <i>Micromégas</i> (1752) de Voltaire
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v11i2.1573Résumé
Cet article se propose d’étudier la place qu’occupait au XVIIIe siècle la satire dans les fictions des romans de voyages. Fondé sur la critique des mœurs de la société, le genre du « roman-satire » pose problème quant à l’usage que les fictions dix-huitiémistes en ont fait : les thèmes historiques qui s’y dégagent se communiquent dans une singulière interversion de l’imaginaire et de l’historique. En examinant deux textes constitués par cette formule (Les Voyages de Gulliver et Micromégas), l’étude veut analyser les opérations narratives qui auraient donné lieu à une version adaptée de la réalité historique vécue à l’époque.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les textes sont publiés sous licence Creative Commons Attribution, pas d’utilisation commerciale (CC-BY-NC) et restent la propriété de leurs auteurs. Ceux-ci sont seuls responsables du contenu des textes publiés.