Pygmalions contemporains ou la nouvelle Galatée dans <i>À ciel ouvert</i> de Nelly Arcan

Auteurs-es

  • Pascale Joubi

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v11i2.1576

Résumé

À ciel ouvert de Nelly Arcan propose une réécriture du mythe de Pygmalion et de Galatée à travers laquelle les catégories et les rôles du masculin et du féminin sont repensés. L’essor de la chirurgie esthétique et de la photographie numérique aux XXe et XXIe siècles permettent l’apparition de Pygmalions modernes sous la forme du chirurgien plasticien et du photographe, qui sculptent une Galatée propre à leur temps : une femme en chair et en os née du travail du scalpel et du curseur. Or, celle qui est mise en scène par Arcan ne demeure pas l’objet d’art du mythe originel : elle s’apparente davantage à l’effrayante Méduse et réussit ainsi à s’imposer à ses créateurs comme figure de pouvoir.

Téléchargements

Publié-e

2016-03-24

Numéro

Rubrique

Dossier - Réécritures et transfictions : quand le texte littéraire se métamorphose