Configurations du sujet subalterne chez Abla Farhoud : Du mutisme féminin aux enjeux de la vocalité
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v11i2.1585Résumé
Nous examinons les configurations du sujet subalterne dans deux romans d’Abla Farhoud à partir d’un cadre théorique inspiré des postulats élaborés par Gayatri Chakravorty Spivak relatifs à la rature représentative de l’archive dont sont victimes les femmes subalternes et aux défis d’ordre herméneutique associés à la saisie de leur « voix-conscience ». Les enseignements de Spivak sont enrichis par une prise en compte de la réflexion d’Hélène Cixous ayant trait à l’aphonie féminine et à l’inscription d’une parole empreinte d’altérité à l’intérieur de la circulation des signes. Nous penchant sur les cas de Dounia dans Le bonheur a la queue glissante (2004 [1998]) et de la narratrice de Splendide Solitude (2001), nous cherchons à éclairer le mutisme féminin et à cibler les modalités énonciatives et rhétoriques non-canoniques adoptées par Farhoud pour rendre audible une voix habituellement réprimée. L’examen des enjeux de la vocalité (Maingueneau) chez ces personnages engagés dans un processus du devenir-sujet (Braidotti), relevant d’une trajectoire féminine saisie à rebours, permet d’enrichir notre compréhension de la poétique représentative et de l’axiologie éthique chez Farhoud.
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