« Dans les marges du cahier de textes ». Quelques aspects de l'autoréflexivité dans l'écriture guibertienne
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v7i2.356Résumé
Faisant de lui-même le personnage principal de son œuvre, Hervé Guibert nous parle nécessairement de son travail d'écrivain. À travers ses récits, il dessine l'image d'un écrivain polymorphe, qui prend une double attitude par rapport à son métier. Si, d'un côté, l'acte de l'écriture et les manuscrits sont montrés, de l'autre, il ne cesse d'accuser sa retenue et à manifester une sorte de pudeur. À la recherche d'une identité scripturaire, l'auteur tend à assimiler ses manuscrits à son corps, à sa fibre, dans un projet global de dévoilement de soi.
Abstract
Being the main character of his own books, Hervé Guibert writes about his life as a writer. Through his texts he draws his portrait as a polymorphous artist, taking a double attitude towards his activity. On the one hand the act of writing, as well as drafts and manuscripts are shown, but on the other hand he constantly tries to protect and conceal them from sight. Looking for his own scriptural identity, the author tends to identify his manuscripts with his body, so that papers, drafts, manuscripts come to acquire a strong corporeal dimension in a wider project of representation of the self.
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