L'ailleurs du réel
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v7i1.386Résumé
Dans la série X-Files, la réalité est pensée, de manière lacanienne, comme une surabondance illusoire (paradoxa-lement d’une grande pauvreté) et comme un leurre, que crée et vectorise le langage et qu’intensifie le désir de croire aux témoignages de nos sens. Or, parce que le personnage de Mulder cherche à nommer ce réel, il le manque et est voué dès lors à une « passion des semblants », envers de la « passion du réel » définie par Zizek. C’est dès lors la série — par son inachèvement et ses ellipses — qui prendra en charge cette rétivité foncière du réel à la nomination.
Abstract
Reality is, in the series X-Files, thought in a Lacanian manner, as an illusory abundance (paradoxically, of a great poverty) and as a decoy created and vectorized by language and intensified by the desire to believe the testimony of our senses. However, because the character of Mulder tries to name the “real”, he misses it and is therefore doomed to a “passion of semblance”, opposite of the “real passion” defined by Zizek. It is therefore the series — through its incompleteness and ellipses — that will confront this resistance of the “real” to denomination.
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