« Marabou Stork Nightmares » d'Irvine Welsh. Épuisement du récit réaliste et mise en récit de l'Histoire
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v7i1.389Résumé
La littérature prend acte de la pauvreté ressentie du réel contemporain en optant pour l’épuisement, tandis que les discours déployés dans l’espace public, pour pallier cette même pauvreté, deviennent le lieu d’une narrativisation croissante. Ces phénomènes, complémentaires, sont toutefois difficiles à appréhender simultanément : ils relèvent de domaines différents. Au moyen de l’exemple de Marabou Stork Nightmares d’Irvine Welsh (1995), je montrerai que le roman peut, cependant, rendre compte de ce double jeu. Le réalisme affiché y est corrompu par l’amnésie du narrateur, tandis que la dimension fantaisiste du roman propose une mise en récit de l’histoire écossaise et britannique qui conduit à une représentation sociale et littéraire en traversant les trames.
Abstract
Literature expresses the poverty of our contemporary reality by its own exhaustion, whereas discourses displayed in the public space, to mitigate the same poverty, are increasingly narrative. These phenomena, though complementary, are difficult to comprehend simultaneously: they pertain to different domains. Using the example of Irvine Welsh’s Marabou Stork Nightmares (1995), I shall show that the novel can, however, take this double game into account. The realism displayed is corrupted by the narrator’s amnesia, whereas the novel’s fantastic dimension proposes a symbolic display of Scottish and British history, leading to a social and literary representation crossing its levels.
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