Les distances du texte : « L'Évenement » d'Annie Ernaux et le récit de l'écriture
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v7i1.390Résumé
L’Événement d’Annie Ernaux se caractérise par une poétique qui contraste, à première vue, avec la grande tradition du récit testimonial ou mémoriel. Même si un événement extérieur déclenche en elle une longue poussée vers l’intérieur où se déplient soudainement les parois de sa mémoire, elle ne parvient pas pour autant à traduire directement cette expérience par l’écriture. Ernaux convie le lecteur à une autre mise en forme de l’existence, où l’oscillation entre l’intériorité du sujet et l’extériorité du monde, où les traversées dans les méandres de la mémoire conduisent non pas à de nouvelles représentations où, par exemple, la juxtaposition de différentes strates temporelles ou mémorielles donnerait une nouvelle profondeur au récit, mais à des réflexions sur les limites de l’autoreprésentation et, du même coup, sur la faiblesse du langage à relayer les impressions subjectives empreintes dans la mémoire. Ce texte se consacre à l’étude de cette espèce de suspicion qui devient à la fois matière du récit et, surtout, une forme inédite de mimesis.
Abstract
Annie Ernaux's L’Événement is characterized by a poetic that contrasts, at first sight, with the great tradition of testimonies and memoires. Even if an external event triggers in her an urge to unviel her memories, she cannot translate this experience directly in her writing. Ernaux invites the reader to another form of existence where the oscillation between the subject's interiority and the exteriority of the world have blurred boundaries and where her memory leads not as much to new representations where, for instance, the juxtaposition between different chronological layers would offer a new depth to the story, but more precisely to new reflections on the limits of self-representation and on the weakness of language to convey the subjective impressions of footprints in the memory. This text is devoted to the study of this kind of suspicion that becomes both the story's subject matter as well as a new form of mimesis.
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