Littérature et dissolution des genres artistiques
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v7i1.393Résumé
L’effondrement des limites entre les genres artistiques entraîne celui des limites qui séparent l’art de la vie. Poser l’autonomie de l’art devient alors problématique : un tel énoncé suppose en effet l’indépendance de l’art vis-à-vis du réel, de tout ce qui lui est extrinsèque et n’obéit pas à ses règles propres. D’où l’intérêt d’une analyse de la conception adornienne de l’autonomie de l’art, conception particulièrement riche et féconde pour penser le rapport de l’art au réel, dans la mesure où le souci de sauvegarder l’autonomie de l’art — la distance qui la sépare du réel et de la vie — tout en conservant son aspect social y est constant. Sa fonction sociale étant paradoxalement une absence de fonction, c’est en se différenciant du réel que les oeuvres expriment, de manière négative, la promesse d’un monde autre.
Abstract
The collapse of boundaries between artistic genres leads to the collapse of the boundaries that separate art from life. Stating the autonomy of art thus becomes problematic: such a statement presupposes the independence of art vis-à-vis the “real”, vis-à-vis all that is extraneous and does not obey its own rules. Hence the interest of an analysis of Adorno's conception of the autonomy of art, particularly rich and fruitful to think the relation of art to reality in its desire to safeguard the autonomy of art – the distance that separates it from the “real” and from life – while retaining its social aspect. Its social function being paradoxically a lack of function, it is in differentiating themselves from the “real” that the works express, in a negative way, the promise of another world.
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