« L'érotisme des autres » : phénoménologie de la pornographie chez Robbe-Grillet
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v7i1.394Résumé
Une ligne subtile sépare l’érotisme de la pornographie dans la production artistique d’Alain Robbe-Grillet. La réception de son oeuvre nous indique que la relation entre ces deux notions est le résultat d’une négociation sociale impliquant différents codes (code esthétique, code légal, etc.). Nous appuyant sur certains épisodes de la carrière de Robbe-Grillet (l’accusation d’obscénité portée contre son film, Glissements progressif du plaisir, autour des années 1970; la controverse engendrée par la publication de son dernier roman, Un roman sentimental, 2007), nous voulons montrer pourquoi et comment cette négociation peut amener à des sérieuses incompréhensions et, à la limite, échouer.
Abstract
A thin line separates eroticism and pornography in Alain Robbe-Grillet’s artistic production. Examing the reception history of his work we can parse out the relation between those two notions as the result of a social negotiation that involves different codes (aesthetic code, legal code, etc.). Focusing our attention on a few episodes in Robbe-Grillet’s career (the obscenity case against the movie Glissements progressif du plaisir in the Seventies; the controversy aroused by the last novel published before his death: Un roman sentimental, 2007) we want to show why and how this negotiation could lead to serious misunderstandings and, at worst, fail.
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