Le cours comme <em>remake</em> de l’œuvre : Barthes au Collège de France
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v6i3.424Résumé
Barthes présente Le Neutre, le cours qu'il dispense au Collège de France en 1978, comme « remake du Degré zéro de l'écriture », son premier livre. Durant la préparation de ce cours, Barthes note dans son carnet : « reprise obstinée de ce qui court dans l'oeuvre, depuis le D[egré] Z[éro] ». Reprise ou remake, ces termes invitent à étudier l'articulation auteur/professeur sous une modalité singulière. À considérer les liens entre Le Degré zéro et Le Neutre, mais aussi La Préparation du roman (son dernier cours), cette distance de soi à soi marque un recul du caractère assertif de l'expérience de la littérature. Pour Barthes, écrire après Le Degré zéro demande de « changer d'écriture », notamment en abandonnant l'objectivité du commentaire : c'est cette quête, menée par l'auteur depuis le lieu de son enseignement, que le présent article se propose de retracer.
Abstract
Barthes presents Le Neutre, the lecture he gave at Le Collège de France in 1978, as a « remake of Le Degré zéro de l'écriture », his first essay. While preparing this lecture, Barthes writes in his personal notebook: « obstinate resumption of an idea running throughout the work, since the D[egré] Z[éro] ». Resumption or remake: these words lead us to think about the articulation between author and professor in a singular modality. By considering the links between Le Degré zéro and Le Neutre, as La Préparation du roman (his last lecture), this distance Barthes takes from himself illustrates a less assertive experimentation of literature. According to Barthes, writing after Le Degré zéro requires to « change one's writing », especially by rejecting the objectivity of commentary. This paper proposes to explore this quest led by the author in his lectures at the Collège de France.
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