Les soldats inconnus de la bataille romantique. La fonction des « petits romantiques » dans l'histoire littéraire
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v1i1.431Résumé
La métaphore de l’armée romantique sous-tend le discours tenu sur le romantisme par les chroniqueurs, mémorialistes et historiens de la littérature tout au long du XIXe siècle : dans cette armée, une place singulière est faite aux soldats inconnus ou oubliés qui seront ensuite regroupés sous l’appellation de « petits romantiques ». L’analyse de l’évolution de cette métaphore militaire dans le discours historique permet de voir comment l’histoire littéraire, telle qu’elle est théorisée et pratiquée au tournant des XIXe et XXe siècles, envisage le rôle des auteurs romantiques secondaires et, plus largement, quelle fonction elle octroie à la littérature mineure.
Abstract
Throughout the 19th century, the metaphor of the “Romantic army” was used by historians, chroniclers and critics of literature to underlie a certain discourse on French Romanticism: if the movement itself was an army, then its unknown and forgotten soldiers would be relegated to a special unit known as the “petits romantiques”. By analyzing the evolution of this military metaphor in the theory and practice of 19th and 20th century literary history, it’s possible to distinguish the role that history has assigned to second rate Romantic authors, as well as the overall place that has been granted to minor literature.
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