Jake, Joshua et Barney, intellectuels et transfuges : le paradoxal héroïsme des personnages de Mordecai Richler
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v1i1.436Résumé
Dans ses recueils d’essais, Mordecai Richler dénonce de manière souvent virulente l’embrigadement forcé de l’écrivain, les protectionnismes culturels et l’enthousiasme parfois trompeur des universitaires en mal de classiques. Cet article porte plus précisément sur les romans St. Urbain’s Horseman (1971), Joshua Then and Now (1980) et Barney’s Version (1997), dans lesquels les héros richleriens — Jake, Joshua et Barney — adoptent à l’égard des institutions culturelles une attitude similaire à celle de Richler l’essayiste. Il s’agira pour l’essentiel d’esquisser les portraits de ces singuliers justiciers qui prétendent révéler les hypocrisies des sociétés trop policées, mais qui oublient parfois de considérer leurs propres démissions.
Abstract
In his collections of essays, Mordecai Richler denounces sometimes virulently the inevitable engagement of the writer, the cultural protectionisms and the enthusiasm of the scholars looking for classics. Inspired by Richler’s essays on the writer’s duties, this paper will be devoted to three novels — St. Urbain’s Horseman (1971), Joshua Then and Now (1980) and Barney’s Version (1997) — and to the paradoxical heroism of their main characters. Indeed, they do condemn the hypocrisies of their society and forget at the same time their own resignation.
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