Sur un étrange héros de l’anti-littérature : les stratégies divergentes de Guy Debord
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v1i1.437Résumé
Dans son œuvre mémorialiste tardive, Guy Debord offre l’image d’un certain type d’héroïsme littéraire. C’est à partir de l’époque post-révolutionnaire de sa vie que Debord change de stratégie dans le contrôle de la réception de ses productions. Alors que, durant la période situationniste, l’agitation culturelle devait s’organiser dans le secret, la période suivante voit Debord adopter le rôle plus classique de l’« auteur ». Anticipant sa postérité, Debord organise la diffusion posthume de son œuvre tout en peaufinant les dernières images « héroïques » qu’il lèguera de lui-même. Mais cette rupture apparente avec les principes hérités des avant-gardes ne doit pas masquer la singularité de la démarche, qui consiste en une mise en scène inédite de soi par l’entremise d’une dialectique apparition/disparition dans laquelle la littérature ne joue qu’un rôle partiel.
Abstract
In his late memorialist works, French writer Guy Debord presents a distinctive image of literary heroism. It’s during the post-revolutionary era of his life that Debord changed his strategy in the control of his works’ reception. Whereas during the situationnist era the cultural revolution ought to be spread in secret, the next period sees Debord adopting the classical function of the “author”. Anticipating his posterity to come, Debord organized the posthumous diffusion of his works while polishing up the ultimate heroic images of himself he would pass on. But this noticeable break with the principles inherited from the avant-gardes should not hide the singularity of Debord’s reasoning, which consists in an original mise en scène of the self by an appearance/disappearance dialectic in which literature only plays a partial part.
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