Les rencontres amoureuses comiques : l’exemple de Labiche

Auteurs-es

  • Blandine Éhanno

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v1i2.454

Résumé

Si un auteur de vaudevilles comme Labiche se plaît à montrer des scènes de première rencontre amoureuse et s’il traite de la même façon une présentation officielle et la rencontre impromptue d’un inconnu, ce n’est pas par envie d’idéaliser le mariage d’amour et de rabaisser le mariage de raison, mais bien pour moquer l’un et l’autre. En se fondant sur une analyse interactionnelle des dialogues, de la structure de ceux-ci et du lien qu’ils instaurent entre les locuteurs, on observera que la rencontre amoureuse est un lieu privilégié de dérèglement de la conversation et, partant, de la mise en cause des codes et des conventions qui prévalent normalement au bon fonctionnement de la relation sociale. En renvoyant dos à dos le discours amoureux spontané et le discours amoureux contraint, Labiche s’amuse avec un motif traditionnel de la relation amoureuse.

Abstract

If an author of “vaudevilles” like Labiche likes to show scenes of encounters, and if he deals the same way with an official introduction and an unexpected encounter with a stranger, it is not because he wants to idealize love matches and to belittle marriages of convenience but it is really to make fun of both of them. When we go by an interactional analysis of the dialogues, their structures and the link they establish between the speakers, we will thus notice that the love encounter is a privileged place for the unsettling of the conversation and, consequently, for the questioning of the codes and the conducts which usually prevail over the smooth running of social relations. By turning against each other the spontaneous love speech and the forced love speech, Labiche is playing with a traditional pattern of love relations.

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Publié-e

2006-05-01

Numéro

Rubrique

Dossier - La comédie de l'amour