La poésie humoristique : Rémi Tremblay et les relations amoureuses au XIXe siècle canadien

Auteurs-es

  • Jean Levasseur

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v1i2.455

Résumé

L’étude du XIXe siècle littéraire canadien-français s’est traditionnellement effectuée sur des bases critiques presque entièrement tournées vers l’Hexagone. Avec, comme toile de fond, les théories sur la littérature de l’exiguïté de Bourdieu, Casanova, Dubois, Paré, Biron, etc., l’auteur se penche ici sur les chansons et poèmes d’un important journaliste et écrivain canadien-français et franco-américain du XIXe siècle, aujourd’hui oublié, Rémi Tremblay (1847-1926). Par l’examen de sa vision de la femme et des relations amoureuses, il fait ressortir le caractère primordial de cette poésie plus populaire pour les connaissances scientifiques, qui fait revivre des aspects de l’histoire que l’Histoire a trop souvent oubliés.

Abstract

The study of nineteenth-century French-Canadian literature has traditionally been based on critical texts and philosophies almost wholly inspired by French theoretical works. Theories on littérature de l'exiguïté (literature of the margins) by Bourdieu, Casanova, Dubois, Paré, Biron and several others make up the scholarly background which the author relies on to focus on the songs and poems written by Rémi Tremblay (1847-1926), an important French-Canadian and Franco-American journalist of the nineteenth century, practically unknown today. By examining Tremblay's portrayal of women and of romantic relationships, the author brings to light the essential contribution to scientific knowledge of this popular poet, whose works serve to remind us of certain aspects of our history too often forgotten.

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Publié-e

2006-05-01

Numéro

Rubrique

Dossier - La comédie de l'amour