La comédie, grinçante, de l’amour chez Hélène Monette : Prince Charmant contre Princesse Plastique
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v1i2.459Résumé
Dans Crimes et chatouillements, Hélène Monette propose une lecture ironique des aléas de la vie de couple. Comédie de l’amour qui tient souvent beaucoup plus de la tragédie imminente, l’ouvrage met en lumière un procès de la vie à deux qu’il importe d’analyser sous l’angle du féminin : dans cette course au bonheur, où il n’y a pourtant que des perdants, il semble en effet que la femme soit toujours un peu plus blessée que son partenaire. Portrait irrésistible, mais en même temps peu reluisant d’un certain atavisme féminin, cette satire au / du féminin résonne comme une mise en garde faite aux filles.
Abstract
In Crimes et chatouillements, Hélène Monette offers an ironic interpretation of the vagaries of married life. A romantic comedy that shares more in common with the unavoidably tragic, this book reveals an investigation into shared life that should be examined from a feminine perspective: in this race toward happiness where there are only losers, it seems in fact that the woman is always slightly more hurt than her partner. An irresistible portrait that is at the same time mediocre due to a certain female atavism, this satire, which is to be read from a feminine perspective and about, to a certain extend, feminine behaviour resonates as a cautionary tale for women.
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