<em>L’Afrique</em> de Pétrarque et la bataille des lettres à la Renaissance
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v2i2.490Résumé
On propose ici une réflexion sur la nature du travail poétique de Pétrarque dans son poème narratif L’Afrique, resté inachevé. À travers les voix de grands guerriers et de poètes qui en ont assuré la gloire, Pétrarque expose en effet sa conception de la narration digne de traverser les siècles en des termes qui ne correspondent pas tout à fait aux balises esthétiques de la poétique. Le grand poète toscan développe plutôt une éthique de l’écriture qui accorde la plus grande légitimité à la poésie « vraie ». Au fil des livres de L’Afrique, la prépondérance des lettres en général et de la poésie en particulier sur les autres compétences humaines constitue un leitmotiv qui allait devenir emblématique de la renaissance des lettres européennes.
Abstract
This paper examines the poetics of Petrarca’s unfinished epic Africa. Through the voices of two great warriors and those of poets who have sung their praises, Petrarca exposes his conception of the worthy — that is the ethical — narrative. Indeed, the Tuscan poet develops an ethics of writing and strives to institute a poetry of ‘truth’. Throughout Africa, the preponderance of letters in general and of poetry in particular constitutes a leitmotiv that was to become emblematic of Renaissance literature.
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