L’écriture biblique dans la littérature du XIXe siècle finissant : le cas de Strindberg

Auteurs-es

  • Mickaëlle Cedergren

DOI :

https://doi.org/10.18192/analyses.v3i1.519

Résumé

Inferno constitue une plaque tournante dans la production littéraire de Strindberg. Les citations bibliques apparaissent plus fréquemment et créent un nouveau style d’écriture. Cet article présente les caractéristiques textuelles du discours biblique dans Inferno (1897) et Jacob lutte (fragment écrit à la suite de Légendes en français et en suédois en 1898). L’analyse linguistique, dans laquelle sont incluses des approches comparative, discursive, textuelle et intertextuelle, va définir la place et le rôle stratégique de la citation biblique dans ce corpus littéraire. Finalement, trois jeux d’écriture biblique ressortent de cette étude et dévoilent à tour de rôle la disposition et l’évolution spirituelle du narrateur dans chaque texte.

Abstract

Inferno constitutes a turning point in Strindberg’s literary production in that scriptural quotations appear more frequently and a new style emerges. This article presents the characteristics of the scriptural quotations appearing in Inferno (1897) and Jacob Wrestles (a fragment following Légendes, written in French and in Swedish in 1898). The linguistic analysis — with includes comparative, discourse, textual and intertextual approaches — is used to define the place and role of scriptural quotations in this literary corpus. This study has revealed three different types of biblical writings which show the spiritual disposition and the religious evolution of the narrator in each text.

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