Agnès Desarthe et Anna Gavalda : quand la cuisine fait recette en littérature
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v3i2.547Résumé
Nous proposons ici d’éclairer le succès de deux romans contemporains — Ensemble, c’est tout, d’Anna Gavalda (2004) et Mangez-moi, d’Agnès Desarthe (2006) —, dont l’intrigue se déroule autour de la cuisine, à la lueur des analyses du sociologue Jean-Claude Kaufmann sur l’individu contemporain. Deux de ses ouvrages ont retenu notre attention : L’Invention de soi, une théorie de l’identité (2004), qui analyse le processus identitaire, ainsi que Casseroles, amour et crises (2005), qui se propose de comprendre ce qui se passe dans l’univers de la cuisine et des repas. On découvre alors que ces romans proposent un état des lieux de notre société et montrent combien la cuisine doit faire lien, affectif, social ou amoureux. Puis, poursuivant le fil culinaire, on aborde la question de l’identité et sa mise en récit.
Abstract
What we are proposing here is shed some light on the success of two contemporary novels: Ensemble, c’est tout, by Anna Gavalda (2004) and Mangez-moi, by Agnès Desarthe (2006), both whose plots are revolve around a cookery theme, in the light of the sociologist Jean-Claude Kaufmann's analyses on the contemporary individual. Two of his books have seemed particularly relevant to us: L’Invention de soi, une théorie de l’identité (2004), which examines the identity process, as well as Casseroles, amour et crises (2005), which proposes to try and understand what goes on in the world of cooking and meals. And so we discover that these novels propose an inventory of our society as it is now and show the extent to which cookery can be a binder, affective, social or amorous. Then if we follow the culinary thread, we come to the question of identity and how it can be recounted.
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