Renouvellement et renaissance dans les <em>Romanesques</em> d’Alain Robbe-Grillet
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v3i2.548Résumé
Les Romanesques ont contribué à renouveler la pratique du genre autobiographique, en subvertissant ses prémisses de fonctionnement et ses protocoles de lecture. Au lieu de tenter la reconstitution d’une identité, Robbe-Grillet s’avance en effet à la découverte de sa propre altérité. Toute unité révolue, le récit de vie se fait invention de l’existence, création vectrice d’une régénérescence, voire d’une tentative de renaissance dans et par l’écriture. Les modes introspectifs qui sous-tendent les trois œuvres et leurs fondements métaphysiques vont en ce sens : ils révèlent la tentation démiurgique d’un artiste qui s’efforçait, en vain, de juguler sa peur de la disparition.
Abstract
A subversive trilogy, the Romanesques took part in the renewal of autobiography by overthrowing its premises and conventions of reading. In spite of trying to piece together the fragments of his memories, Robbe-Grillet moves uncertain forward, in search of his own strangeness, on the ruins of what is supposed identity. Recollection turns into self-fiction: the text invents life, and the author hopes to be regenerated, or even to be born again, in and through his writing. The many facets of introspection and their metaphysical back-ground disclose that Robbe-Grillet endeavoured to repress his fear of vanishing, in vain.
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