La nostalgie des origines dans <em>Le Procès-verbal</em> de J.M.G. Le Clézio
DOI :
https://doi.org/10.18192/analyses.v4i1.557Résumé
Prix Nobel de littérature 2008, le prolifique Jean-Marie Gustave Le Clézio est considéré comme un écrivain majeur dès la parution de son premier roman Le Procès-verbal, pour lequel on lui décernera le Prix Renaudot en 1963. Tout à la fois roman de la régression et de la quête initiatique, Le Procès-verbal préfigure les thématiques qui seront développées par la suite dans l’ensemble de son œuvre. Le présent article en propose une lecture psycho-mythique fondée sur la poétique bachelardienne, la symbolique alchimique et la psychologie jungienne.
Abstract
Prolific author and 2008 Nobel Prize winner in literature, Jean-Marie Gustave Le Clézio was immediately recognized as a major writer with his first novel Le Procès-verbal, for which he received the Prix Renaudot in 1963. In many regards, Le Procès-verbal became a preview of — and reflects — the themes explored and developed in the whole of his future writings. Using Bachelard’s poetic, alchemist symbolism and Jungian psychology as a foundation for interpretation, this article offers a psycho-mythological reading of Le Clézio's first important contribution to literature.
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